Ite Missa Est

Publié le par M.T

Ite Missa Est

Et voilà, la messe est dite. Non, il ne se rendra pas et oui, il restera. Fillon a gagné son pari, prenant en otage les électeurs de droite et du centre dans une dernière bataille menée par son aile extrême. Avec une pugnacité exemplaire, la seule exemplarité qu’on peut lui reconnaître aujourd’hui, il a pourfendu tous ceux qui contre lui se dressaient par intérêt ou tentaient de le sauver, par pure amitié. Il a balayé et anéanti le camp Juppé oubliant par là même que ces électeurs représentaient un tiers des voix qui pourraient bien lui faire défaut dans la dernière ligne droite. Mais plutôt mourir que de se rendre ! Le politique affublé de surnoms peu flatteurs tel « le collaborateur », le « sans couille », « monsieur Pipi » dixit un Jean Louis Debré, alors Président de l’Assemblée Nationale qui avait remarqué que dès qu’un texte délicat se présentait, Fillon filait aux toilettes…  Ce politique enfin tient sa revanche. Et il va leur montrer, à tous, qui il est ! Quitte à pactiser avec le diable pour arriver à ses fins. Et de fait, qui a sauvé le soldat Fillon ? Les Républicains ? Non. La justice écartant tous les soupçons ? Non. Ceux qui, in extremis, auront rattrapé le candidat pendu par une main au dessus du précipice, sont les organisateurs de Sens Commun, un groupuscule de catholiques traditionnalistes regroupant tout juste 9.000 adhérents. Et je ne me fais aucune illusion, ceci aura son prix. Reste à savoir lequel. Et ceux qui voteront pour Fillon le sauront assez tôt.

Comment la droite républicaine et laïque se relèvera-t-elle de ce virage extrémiste qui nous ferait passer la famille Le Pen en son entier pour de joyeux drilles ?

Voilà donc l’avenir qu’on nous propose, celui de se voir gouverner par un probable futur mis en examen qui n’a de droite que l’extrême. Et quand bien même la justice le blanchirait-il, il resterait que, contrairement à l’image qu’il a cherché à donner de lui, celui d’un homme probe et juste à la morale inattaquable, Fillon aura fait la preuve qu’il est capable de duplicité, de mensonges et de parjures. Mais il ira jusqu’au bout. Et ses électeurs aussi.

 

Dont acte.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article